SOMMAIRE – Entrepreneuriat

Après avoir fondé et présidé plusieurs associations de 1980 à 1996, dans le domaine du Théâtre pour Enfants et des Ressources Humaines, Pascal Morand a suivi un Master en Entrepreneurship à l’Université LAVAL de Montréal en 1996.

Il a depuis 20 ans, mené de nombreuses actions d’intérêt général pour soutenir les TPE et les PME.

Créateur en 2008, du dispositif PUSH & PULL pour l’emploi des séniors (>42 ans) dans les TPE-PME, Pascal Morand a en Mai 2016, sollicité l’Association I.C.D.D www.icdd.fr pour promouvoir ce dispositif ambitieux qui vise à l’emploi d’un million de personnes dans les TPE-PME.

Pour des détails sur le Dispositif PUSH&PULL

Par ailleurs, voici quelques-unes de ses réalisations d’intérêt général  :

  1. Président des Groupes Professionnels des Ingénieurs Supélec de 1998 à 2002 (11 groupes, 2.500 ingénieurs diplômés). Pascal Morand avait auparavant, été l’un des artisans de la création de la Junior Entreprise INGECOM (1984-85), commune aux Grandes Ecoles de l’ESSEC et de SUPELEC.
  2. Organisateur et animateur de débats sur l’impact sociétal des technologies et le rôle des TPE et des PME pour le développement de l’entrepreneuriat technologique  : dispositif PME too STARTUP.
  3. Il applique ce dispositif PME too STARTUP qui prévoit l’entrée de PME au capital de Start-up (ce qui est très novateur pour l’époque) et devient Créateur-Organisateur des premiers Salons de START-UP dès 1999, inter Grandes-Ecoles dès 2000. Il accompagne ainsi jusqu’à 40 Start-up lors de l’évènement de juin 2001 qui seront 70% à « passer la bulle internet ».
  4. Membre de la Commission Stoléru pour l’Accès des PME aux Marchés Publics en 2007.
  5. Après avoir travaillé pendant 5 ans, au redressement ou à la transmission de TPE-PME, il  crée le Dispositif D.R.I.C.S – Dossier de Référence Industriel Commercial et Stratégique pour la reprise de société disposant de « Propriété Intellectuelle industrialisable » et l’applique avec succès pour sauver une TPE de la faillite (levée de fonds de 2 M€).
  6. Auditionné aux Assises de l’Entrepreneuriat en 2013 pour son apport sur la Valorisation des Actifs Immatériels et sur les Groupements d’entreprises dans les pôles de compétitivité ainsi que pour le dispositif PUSH&PULL.
  7. Créateur avec www.iesf.fr de la Journée Nationale de l’Ingénieur en 2013.

 

Retour ACCUEIL