Pascal Morand, ingénieur entrepreneur,
et l’Association I.C.D.D -www.icdd.fr, fondée et dirigée par Antoine Héron et Maurice Andriamihaja,
présentent
PUSH & PULL – Dispositif pour l’Emploi, au Milieu de la Vie
POUR L’EMPLOI DES SENIORS,
LA COMPETITIVITE INTERNATIONALE,
LA PRESERVATION DU CAPITAL DE SAVOIR-FAIRE DE LA NATION,
LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES.
Les chômeurs séniors (> 42 ans) viennent de quelque part : des entreprises ayant fait faillite, et surtout des grandes entreprises. Les mêmes qui embauchent des jeunes rejettent des seniors, en masse, dès après 42 ans.
Les chômeurs séniors les plus fragiles sont aussi les personnes parmi les plus compétentes sur le marché et elles sont brutalement exclues du marché du travail, et peinent à faire face à leurs charges, et cela dès le 1er jour du chômage (Endettement+Charges voisin de l’Indemnité Assedic), car les charges de cet âge (> 42 ans) sont aussi les plus lourdes de la vie.
Le chômage des séniors est une triple peine pour la Nation toute entière :
1. Coûts structurels des indemnités 2. Pertes en Capital de Savoir-Faire de la Nation et de ses entreprises 3. Tissu social irrémédiablement affecté (dévalorisation, perte de confiance, rupture des liens contractuels, rupture des liens familiaux, rupture des liens sociaux).
PUSH & PULL est un dispositif applicable aux personnes ayant déjà effectué la moitié de leur vie professionnelle (> 42 ans). Il solutionne les 3 problèmes majeurs du chômage -
1. Les coûts structurels diminuent (cotisations sur 1/4 du salaire de référence) 2. Le Capital de Savoir-Faire est transmis d’une entreprise à une autre (pas comme une sous-traitance), sous forme d’Actif Immatériel (comme une personne au service d’une innovation) 3. Le Tissu Social est préservé et renforcé dans sa durabilité.
Pourquoi
Les salariés sont poussés (push) de plus en plus tôt en dehors des grandes entreprises. Ils mettent du temps à retrouver un emploi. Souvent ils n’y parviennent pas avant la fin de leur période d’indemnisation (c’est le cas de quasiment tous les licenciés après 48 ans) et ils rentrent ainsi dans un contexte financier encore plus difficile pour le retour à l’emploi. Ils ne peuvent plus faire face à leurs charges et sombrent dans la précarité.
Dans ce même contexte, il y a un besoin de une à deux personnes dans les PME, surtout les petites, pour améliorer leur compétitivité. Elles ont besoin d’attirer (pull) des personnes dans l’une des 3 fonctions non sous-traitables suivantes : Commercial (France, Export), Innovation (et prototypage), Transmission / Mutation. Malheureusement, elles ne peuvent pas les financer à un taux normal et restent surchargées de travail.
Il faut faciliter le passage des salariés des grandes entreprises vers les PME-PMI/TPE en mettant les salariés et les PME en position de le faire. Il s’agit alors d’une activation de dépenses passives.
Comment
Dans la période de transition de deux ans des salariés des grandes entreprises vers les PME, un dispositif, à mettre en place, doit leur permettre de travailler, d’être attirés (pull) dans les PME avec un salaire que celles-ci peuvent supporter.
Quoi
Le dispositif Push & Pull permet de remplir ces conditions. Dans un premier temps, il concernerait ceux qui ont acquis des droits pour l’indemnisation UNEDIC/ASSEDIC. L’entreprise paie un Salaire de Complément que le salarié peut cumuler avec un Salaire de Remplacement (en pourcentage du Salaire de référence) versé par les Assedic.
Bénéfices
- Solidarité bien organisée entre grandes et petites entreprises, la Grande maintenant la forme de sa pyramide des âges et la Petite trouvant à accroître son niveau de compétences à moindre coût (1/4),
- Le salarié passe de la grande à la petite avec un challenge « réalisable » (80% du Salaire de Référence) et a ainsi le temps de créer son emploi durable au sein de sa nouvelle entreprise. Tout en faisant face à ses charges, pour le bénéfice des organismes prêteurs.
- Le salarié perçoit un chômage mais cotise de nouveau au bénéfice des caisses d’assurances de tous types, et son nouvel employeur également.
- Le savoir-faire de la Nation reste constant en volume mais réorganisé pour plus de compétitivité, au bénéfice de l’entreprise.
- Le salarié organise sa vie autour de ce qu’il a appris à bien faire tout en pouvant transmettre son savoir-faire à une entreprise ou à un(e) plus jeune au sein de cette nouvelle entreprise et/ou en secondant durablement le chef d’entreprise notablement débordé, qui peut reprendre en mains, sa stratégie.
- Le salarié peut de nouveau se former pour devenir plus polyvalent et pérenniser son poste de lui-même. Et tous ceux qui le veulent (la grande majorité) pourront encore travailler jusqu’à l’âge de la retraite (aujourd’hui inatteignable pour de plus en plus nombreux actifs).
- Le Chef d’Entreprise a enfin les moyens humains de relever ses challenges, y compris celui d’une possible Transmission, car ceux qu’ils feraient venir ont l’âge, la compétence et l’énergie pour cela.
Pour reformuler les actions au titre du PUSH &PULL :
a. Une activation des dépenses passives pour le salarié : on donne un salaire complémentaire puisqu’il y a un travail; ce salaire complémentaire est réglé par l’entreprise qui en bénéficie, et versé au salarié qui peut alors faire face à ses charges.
b. Un accroissement des Actifs Immatériels de l’entreprise et de sa Masse salariale dans la Proportion de 1/4 de l’accroissement réel, au bénéfice de l’entreprise qui peut relever ses challenges (Commercial, Exportation, Innovation, Transmission).
Se mobiliser
Ce dispositif a fait déjà l’objet de consultations. La très grande majorité des Partenaires sociaux est favorable à sa mise en œuvre pour toutes les catégories socioprofessionnelles dès lors que les personnes sont devenues séniors (plus de 42 ans) et pour :
- Un contrôle par l’Etat, éventuellement en partenariat avec les Régions surtout si elles sont à l’avenir plus sollicitées sur l’Insertion et l’Emploi,
- Un dispositif d’envergure nationale, avec un rôle accru de l’Etat, et une modification des statuts de l’UNEDIC pour permettre de cumuler Indemnités chômage et salaire de complément,
- Une mise en œuvre nationale et régionale,
- Au plus près des bassins d’emplois,
- En s’appuyant sur les acteurs locaux récemment mobilisés (ex : Plates-formes RH du Conseil Régional Île de France missionnées en juillet 2008).
Le projet a besoin de se concrétiser. Tous ceux qui sont conscients des enjeux de l’emploi, de la compétitivité des entreprises et donc de la France dans le monde sont invités à se mobiliser dans la démarche.
Contact :
Pascal Morand – 0699401700 – pascal@creations-morand.com
Maurice AndriamiHaja – 0663290673 – maurice.andriamihaja@icdd.fr
Pour plus de détails sur l’Association I.C.D.D, voir ici L’Association Innovation Citoyenne et Développement Durable, accueille et soutient les initiatives de citoyens dont les idées simples peuvent ré-enchanter le monde !